Pour une meilleure mobilisation des recettes publiques en 2020, le Gouvernement congolais a arrêté 19 mesures. Dans la liste figure l’actionnement de la Licence 5G et le renouvellement des titres y relatifs par les opérateurs du secteur des télécommunications. Il prévoit aussi l’acquisition et l’installation de l’équipement de contrôle des flux des communications auprès des opérateurs.
En mettant en place cette mesure, l’Etat congolais compte recouvrer 304,5 milliards FC soit 180 millions de dollars américains. En 2018, la vente de licence 4G aux sociétés de télécommunications à l’instar d’Orange, VODACOM et AFRICELL a rapporté 41 millions USD. Alors que le Congo Brazzaville a encaissé 100 millions USD pour la même opération la même année.
Troisième secteur en terme de son apport dans le budget de l’Etat, après les hydrocarbures et les mines, les télécommunications n’ont jamais des recettes au trésor public conformément à son potentiel réel. Ces dernières années, ces recettes ont sensiblement diminué à environ 200 millions, par le fait de l’absence de contrôle.