La situation économique du Territoire de walikale est actuellement instable. Cette situation est la conséquence de l’écroulement du pont Maïko sur la route walikale-kisangani. Ensuite, une tête d’érosion s’est produit à Kakundu environs 14km au sud de Walikale centre, sur le tronçon Walikale-Bukavu. Conséquences, cette voie est devenue inaccessible et pénalise les commerçant et d’autres usagers, qui alimentaient le territoire de walikale en produits manufacturés.
Par ailleurs, l’on assiste à une flambée de prix sur le marché. Le litre du carburant à la pompe, qui se vendait à 2.500 Fc est passé à 4.000 Fc.
Le président de l’association des chauffeurs du congo (ACCO), antenne locale Papy Kisita, a invité les autorités provinciales à intervenir dans l’urgence afin d’épargner la population de cette situation. De son côté, l’administrateur du territoire de walikale, Sukisa Ndayambaje dit reconnaître la misère à laquelle est confrontée sa population en cette période. Pour lui cette situation risque d’endurer si les autorités provinciales n’agissent au plus vite, d’où l’urgence s’impose a-t-il ajouter.
L’érosion et l’écroulement du pont Maiko bloquent le trafic des commerçants depuis plus de deux semaines dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Pour l’instant aucune solution n’a été trouvé.
Lyliane safi