Le Conseil d’Administration du Fonds Africain de Développement (FAD) a approuvé ce lundi 16 décembre, le projet d’aménagement des accès routiers au pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville. C’est le professeur Freddy Matungulu, administrateur résident de la RDC et du Congo Brazza à la Bad, qui l’a annoncé dans un tweet. Au total un montant de 55 millions de dollars américains sera disponibilisé par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le début des travaux..
Avec cet appui de la Banque Africaine de Développement, le projet »Pont Route Rail » entre Kinshasa et Brazzaville va entrer dans une autre phase. Il pourra être exécuté avant celui du port en eaux profondes de Banana au Kongo Central. Alors que le Président Tshisekedi avait déclaré dans son message sur l’État de la nation que les travaux de Banana seront effectués avant ceux du Pont–Route–Rails entre Kinshasa et Brazzaville ou tout au moins démarrer de manière concomitante.
Si nombreux estiment que ce pont est un facteur de développement économique, d’autres par contre estiment ce projet aura un impact négatif sur la survie économique de la province du Kongo-Central et de la RDC.
Favre