Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngabije a lancé l’informatisation des opérations de perception des droits, impôts et taxes à caractère provincial.
Selon des sources proches du gouverneur de la province du sud-kivu, cette décision vise la transparence dans la collecte des recettes et permettre à l’autorité provinciale d’avoir plus de moyen pour mener sa politique.
« Actuellement toutes les provinces de la RDC s’emploient à mettre en œuvre leur politique de développement. Le Sud-Kivu est pourvu d’énormes potentialités susceptibles de la hisser au premier rang des provinces les plus avancées du pays. En payant les impôts et taxes, chacun contribue efficacement à l’émergence de la province », souligne le message de sensibilisation de la population au civisme fiscale, du Gouverneur parvenu à fondationbintene.org/tsieleka.
L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a doté le Gouvernement provincial d’un édit budgétaire d’environ 164 millions USD pour l’exercice 2020. Cette stratégie de mobilisation des recettes à caractère provinciale permet de lutter contre la corruption et mieux canaliser le droit constaté et liquidé.
fondationbintene.org/tsieleka