Le Président de la République, Félix Tshisekedi, prendra part au sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’Investissement, le lundi 20 janvier à Londres en Grande-Bretagne. Environ 21 pays africains sont attendus à ce forum économique.
Felix Tshisekedi, va tenir un discours qui sera orienté sur les énergies renouvelables et les réformes planifiées par son gouvernement afin d’améliorer le climat des affaires au pays, rapporte un communiqué de l’ambassade du Royaume-Uni en RDC.
Selon le communiqué, ce sommet a pour objectif de créer de nouveaux partenariats durables pour générer plus d’investissements, d’emplois et de croissance, à même de profiter aux populations et économies africaines et britanniques.
A Londres, l’agenda de Félix Tshisekedi prévoit plusieurs échanges avec les autorités Britanniques sur l’ouverture commerciale entre les deux pays dans le but de permettre aux entreprises de profiter plus facilement des opportunités de commerce et d’investissement.
En RDC, environ 10 % de la population a accès à l’électricité. L’un des taux les plus faibles du monde. Si la RDC s’est lancée dans une politique de grands travaux hydrauliques, de nombreux acteurs de la société civile plaident pour des solutions plus proches des consommateurs et notamment le développement du solaire individuel.
En évoquant la question des énergies renouvelables à Londres, Félix Tshisekedi peut trouver des capitaux pour financer des nombreux projets d’électrifications des milieux ruraux.
fondationbintene.org/tsieleka