La société britannique BBOXX, spécialisée dans l’énergie solaire a signé, ce mercredi 21 janvier à Londres, un Protocol d’accord avec la RDC. Ce Protocol d’accord a été signé en présence du Président de la République, Félix Tshisekedi.
La concrétisation de ce Protocole d’accord pourrait apporter l’électricité à 10 millions de congolais, créer 100.000 emplois, et favoriser une croissance économique durable et inclusive ainsi que la compensation de 4 millions de tonnes d’émissions de CO2, indique la Présidence de la République.
En RDC, environ 10 % de la population a accès à l’électricité. L’un des taux les plus faibles du monde. Si la RDC s’est lancée dans une politique de grands travaux hydrauliques, de nombreux acteurs de la société civile plaident pour des solutions plus proches des consommateurs et notamment le développement du solaire individuel.
La société BBOXX développe, qui veut investiture en RDC dans les énergies renouvelables finance et distribue des kits solaires autonomes. Ce Protocol d’accord, une fois mis en oeuvre, permettra l’intégration des solutions d’énergies renouvelables décentralisées afin d’améliorer le taux d’électrification du pays de 9% à 30%.
M@Valery