Le ministre de l’environnement durable Claude Nyamugabo a présenté conseil de ministre de ce vendredi 2020, le projet institutions des jardins scolaires, dans lesquels 1 milliards d’arbres seront plantés d’ici 2023. Ce programme vise à la réalisation d’un grand chantier communautaire et éco-citoyen de restauration écologique à fort bénéfice socio-économique au profit des populations urbaines et rurales.
Le projet sera implémenté dans les 26 provinces du pays seront implémentées par ce projet sur une superficie de 5 millions d’hectares.
Selon Claude Nyamugabo 20.000 enseignants et 1 millions d’écoliers seront engagés dans l’actions du climat. La population sera atténué de la pollution de l’air, du règlement climatique et des risques d’inondations dans près de 20 villes.
Le ministre de l’environnement a sollicité l’implication du Gouvernement dans la prise en charge de cet ambitieux projet. Il souhaite l’intervention de l’intervention du Fonds Forestier National pour son implémentation. Bien que cette structure étatique manque ses animateurs tels que le Conseil d’ Administration et une direction générale depuis plusieurs années.
Le Président de la République s’est engagé à nommer les animateurs dans un bref délai et ledit projet a été adopté après débat et délibération.
Olivier Masini