Le Chef du Gouvernement a lancé ce mercredi les travaux d’entretien permanents de desserte agricole à partir de la ville de Kenge dans la province de Kwango. La RDC compte un important réseau routier de 152 mille kilomètres, mais seulement 26 mille kilomètres sont programmés dans le cadre des travaux qui été lancé, en raison de mille 1000 mille kilomètres par province du pays.
“Pour que les travaux d’entretien permanent de routes de desserte réussissent, le cantonnier va être payé mensuellement 60.000 FC par mois, soit 30 USD et il doit le recevoir d’une manière régulièrement. Le ministre de développement rural avec l’OVDA ont prévu d’affecter un cantonnier par kilomètre pour une durée de 3 mois dans la première phase. S’il n’y a pas l’argent les routes vont s’arrêter et les cantonniers ne vont pas travailler”, a déclaré Guy Mikulu ministre du Développement Rural.
L’Office de Voirie de Desserte Agricole (OVDA) gère un réseau de 87 mille kilomètre de routes sur 152 mille kilomètre. A ce jour, 56 mille kilomètre des routes priorités sont déjà identifiés par l’OVDA.
Selon le Ministère du développement rural, le coût global du programme est de 4 millions USD. Pour l’instant 2 millions de dollars américains ont été disponibilisé comme premier acompte.
Cette cantonnage manuel va permettre de relancer et d’accroître la production agricole et rural qui assurera la diversification de l’économie nationale grâce à la redynamisation de l’agriculture, pêche et l’élevage.
Olivier Masini