Nommé, le 29 juin dernier par le pape François, Mgr Bernard-Marie Fansaka Biniama a été intronisé dimanche 23 août 2020 à Popokabaka. C’est le cardinal Fridolin Ambongo qui a présidé la messe de son ordination épiscopale en présence du cardinal Monsengwo, des Evêques de la province ecclésiastique de Kinshasa, des prêtres et d’une foule nombreuse venue assister à cet évènement.
Né en 1959, ordonné prêtre en 1988 pour le compte du diocèse de Kenge dans la province du Kwango, Mgr Fansaka était professeur aux grands séminaires interdiocésains de Saint-Augustin à Kalonda et de Saint-Cyprien à Kikwit dans le grand Bandundu. Il succède à Mgr Louis Nzala Kianza qui avait renoncé au gouvernement pastoral du Diocèse de Popokabaka. Érigé en 1961, le diocèse de Popokabaka compte 59 prêtres, 30 religieux et 81 religieuses et il est divisé en 19 paroisses.
Bien avant l’ordination épiscopale, le samedi 22 août, le Cardinale Fridolin Ambongo et président de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kinshasa a tenu une réunion avec les Évêques des diocèses suffragants présents à Popokabaka.
Pour l’ordinaire de Kinshasa, cette réunion a permis aux évêques d’avoir une idée générale sur les réalités socio-pastorales de la province ecclésiastique. Fridolin Cardinal a aussi évalué son déplacement jusqu’à Popokabaka qu’il a qualifié de chemin de croix, vue l’état de la route. Enfin, L’Archevêque de Kinshasa a exhorté le clergé local pour une bonne collaboration avec leur nouveau pasteur.
Aimé Mbala