Le Ministre du Tourisme le Dr Yves Bunkulu Zola a bouclé le weekend dernier, une série des visites de différents sites touristiques dans la province du Kongo-central. Débutée à la cité de Kisantu, à près de 120 Km à l’ouest de la capitale, cette tournée a commencé par l’inauguration des chalets au jardin Botanique de cette cité.
Après la visite des grottes de Mbanza-ngungu, Rosette Saiba, Directeur Général de l’Office National du Tourisme a révélé devant la presse que ces grottes qui sont des sites naturels par excellence et merveilleux méritent une réhabilitation pour une exploitation maximale.
Boma, une ville historique
La ville de Boma est la première capitale du Congo Belge. C’est dans cette ville qu’on retrouve le premier édifice de l’État abritant la résidence du premier gouverneur du Congo Belge. Dans le garage de cet immeuble, se trouvent encore les épaves des premiers véhicules importés au Congo pour le Gouverneur général.
C’est aussi à Boma que l’on retrouve le légendaire et célèbre baobab de Henry Stanley, explorateur de l’Afrique centrale. En état d’abandon depuis plusieurs années, le Ministre du Tourisme a promis le réaménagement de ces sites dans un futur proche.
Une visite guidée avec le maire de la ville de Boma a permis au Ministre et sa délégation de s’imprégner de l’état des sites touristiques.
Des sites touristique à l’abandon
La visite d’inspection du Ministre du Tourisme et sa délégation au Kongo Central s’est terminée par un constat mitigé.
« Notre constat est mitigé. Je tiens à relever que le passage de notre délégation dans le territoire de Moanda symbolise la détermination du gouvernement de relancer le secteur du tourisme à travers la réhabilitation des différents sites. Nous vous annonçons que le gouvernement va réhabiliter tous ces sites que nous avons visité. En commençant par le site de Mvula qui est un site par lequel tous les esclaves étaient embarqués depuis la colonie du Congo pour les Amériques. A côté de ces sites, nous promettons la réhabilitation de la plage de kumbi et de tonde. Au niveau de l’embouchure, nous allons ériger une stèle, pour que tout touriste comprenne où il est », a indiqué le Ministre du Tourisme, s’adressant à la presse sur la plage de Moanda.
L’embouchure du fleuve Congo qui est un site touristique exceptionnelle. Selon le Ministre, l’endroit fait partie des sites naturels. Il en a profité pour annoncer à la population la reprise des activités touristiques après la levée des mesures de confinement, liées à l’état d’urgence sanitaire.
Il aura fallu 4 jours pour faire cette inspection qui pourrait produire ses premiers résultats dans un futur proche a rassuré le Ministre National tourisme.
PM