Le ministre du Tourisme Yves Bunkulu Zola a échangé ce mercredi 26 août 2020 avec Maurice Tshikuya Directeur Général de l’Institut national de préparation Professionnelle,( INPP). Au centre de leurs échanges, le partenariat que doit nouer l’Office National du Tourisme (ONT) et l’INPP.
Au terme des discussion les deux personnalités se sont mis d’accord sur les principes. Ce partenariat concerne l’organisation des formations au bénéfice du secteur touristique en RDC. “Nous avons besoin des hôtesses d’accueil dans beaucoup d’hôtels et sites touristiques qui seront suffisamment bien formés”, a souligné Yves Bunkulu Zola ministre du Tourisme.
De son côté Maurice Tshikuya a fait savoir que les opérateurs du secteur ont besoin d’une formation dans le secteur touristique. “l’INPP est disponible pour accompagner le ministre du tourisme à travers cette formation professionnelle de qualité”, a-t-il déclaré.
Rappelons que le secteur du tourisme est pourvoyeur des recettes publiques. En 2015, son apport a été faible avec un PIB de 0,7%. Par contre le Rwanda et l’Ouganda ont vu leurs recettes augmentées à hauteur de 600 millions de USD. Le ministre du tourisme Yves Bunkulu travaille pour redorer le blason de ce secteur.
Olivier Masini