Trente-deux singes en provenance de la République démocratique du Congo ont été saisis au Zimbabwe, le 05 septembre 2020, par les autorités du pays. Cette cargaison composée essentiellement des singes à laquelle, on retrouve les Mangabey et Hocheurs. Ces animaux sont sortis de la RDC par Lubumbashi pour l’Afrique du Sud.
Selon les autorités zimbabwéennes, le camion qui transportait ces singes, a été intercepté et arrêté à cause du manque de permis de transit, signé par les autorités zambiennes et zimbabwéenne. A en croire des sources proches du dossier, même les permis émis par la RDC et l’Afrique du Sud pour déplacer ces animaux seraient douteux.
Aucun détail n’a encore été donné sur l’identité de l’importateur ni de l’exportateur de ces singes. Néanmoins, le chauffeur malawite qui conduisait le camion et trois congolais qui escortaient les animaux ont été mis aux arrêts en attendant la poursuite des enquêtes, indique la correspondance zimbabwéenne, dont Environews RDC s’est procurée une copie.
Les premiers éléments de l’enquête indiquent cependant que les suspects n’en sont pas à leur premier forfait. Ils auraient déjà effectué près de cinq transaction similaires pour alimenter un marché illicite chinois en Afrique du Sud.
Du côté de la RDC, aucune déclaration n’a encore été faite par l’ICCN, en charge la conservations des espèces sauvages.
Rédaction