Kinshasa: Gentiny Ngobila lance les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire 2021

0
843
Photo: le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila lors de la cérémonie de Lancement des travaux d'élaboration de l'Edit 2021

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé, ce mardi 22 septembre, les travaux de l’élaboration de l’édit 2021.  Ces travaux sont financé par le comité d’orientation de la réforme des finances publiques (Coref). 

L’objectif de ces travaux est de doter la ville de Kinshasa d’un instrument de mise en  oeuvre des politiques. Ce document vise à faire avancer sa population vers l’amélioration du cadre de vie à travers la vision « Kinshasa bopeto ». 

« Nous avons aujourd’hui le devoir de refonder un ordre collectif, stable et juste, avec tous les partenaires. Nos concitoyens attendent de notre gouvernement provincial qu’il garantisse leur sécurité. Mais aussi assure leur mobilité et leur procure les besoins sociaux de base », a souligné le gouverneur Ngobila”, a indiqué gentiny Ngobila. 

Le gouverneur de la ville a demandé aux participants de suivre avec intérêt soutenu toutes les mesures d’encadrement des prévisions des recettes et des dépenses. Dans cette optique, Gentiny Ngobila a annoncé la détermination de son gouvernement à poursuivre la lutte contre le coulage des recettes, l’évasion et la fraude fiscales, et à promouvoir la culture fiscale. 

Des réformes attendues 

Au cours de l’exercice 2021, l’hôtel de ville de Kinshasa envisage l’élargissement de l’assiette fiscale. A cela s’ajoute l’application rigoureuse et le renforcement des mesures de recouvrement forcé à l’encontre des assujettis défaillants en paiement. Il y a aussi l’introduction des actes non encore activités. Enfin, la poursuite de la numérisation des procédures de perception des taxes et autres droits dus à la ville. 

Pour ce qui est des dépenses, le gouverneur de la ville a fait savoir qu’une attention particulière sera portée sur les dépenses sociales. La priorité est concentrée, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Les dépenses d’investissement concernées les secteurs porteurs de croissance, à l’instar des infrastructures de base et communautaires. 

PM

Article précédentRDC : le Gouvernement tient son premier forum sur la performance pour une bonne gestion de l’Etat
Article suivantRDC-Mines : les ONG dénoncent la mainmise d’une structure fantôme sur la dotation de 0,3 % affectée au développement des communautés locales

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici