L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO), dénonce le blocage des moyens financiers destinés au financement des activités de transparence dans les mines. En particulier, l’ONG met en avant ceux destinés à l’Initiative de Transparence dans les Industries Extractives(ITIE).
Grâce à l’Initiative de Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-RDC) les informations relatives au travail des sociétés minières et pétrolières, des paiements qu’elles font au Gouvernement sont mises à la disposition des institutions publiques et des citoyens.
“Malheureusement, depuis plus de 7 mois, l’ITIE n’a plus reçu de financement de la part du Gouvernement congolais. Les agents du Secrétariat Technique qui sont chargés d’assurer la mise en œuvre de l’ITIE, au quotidien, sont impayés. Les activités nécessaires à la mise en œuvre de la norme et à la réalisation des recommandations faites par le Conseil d’administration de l’ITIE pour la validation de la République Démocratique du Congo ne sont plus réalisées”, a dénoncé l’ONG.
Ce blocage affirme l’ASADHO, est l’œuvre du Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget et du Ministres des finances. “L’attitude de ces deux ministres est contraire à la demande faite par le Président de la République, lors de la 49ème réunion du Conseil des Ministres tenue en date du 18 septembre 2020, au Premier Ministre de s’assurer que tout est fait pour que les objectifs relatifs à la transparence dans le secteur minier soient atteints”, a-t-elle poursuivi.
Risque de blocage des activités
Sans cette initiative, le secteur minier et pétrolier de la RD Congo serait dans une opacité totale. Malgré les démarches faites par les animateurs de l’ITIE et les mises en garde des organisations de la société civile pour le décaissement rapide des fonds destinés à l’ITIE-RDC, le blocage est total.
“On ne peut pas atteindre lesdits objectifs avec le personnel du Secrétariat Technique de l’ITIE démotivé et abandonné par le Gouvernement depuis 7 mois, sans une libération systématique de la dotation destinée à couvrir les activités de la feuille de route des priorités adoptée par le Comité Exécutif pour la production du Rapport ITIE au 31 décembre 2020”, dénonce l’ASADHO.
Si le Gouvernement tient à la transparence dans le secteur des mines, affirme l’ASADHO, il est appelé urgemment à mettre les moyens nécessaires à la disposition de l’ITIE-RDC pour que les recommandations du Conseil d’Administration de l’ITIE soient mises en œuvre. « Sinon, le pays sera suspendu de ce processus », prévient-elle.
Cet organisation de défense des droits de l’homme, demande gouvernement de s’assurer que les recommandations qui sont faites aux Ministres lors des réunions du Conseil des Ministres, particulièrement pour la mise en œuvre de l’ITIE sont exécutées. Aussi, instruire le Vice-Premier Ministre, Ministre du budget et le Ministre des finances de bloquer l’argent destiné au fonctionnement et aux activités de l’ITIE-RDC.
Afi’du