La malversation financière constatée dans la gestion des fonds fonds de la Covid19 est à la base de l’arrestation et mise sous mandat d’arrêt provisoire (MAP) du directeur de cabinet et du conseiller administratif du ministère de la santé depuis ce samedi 26 septembre dernier.
Selon plusieurs observateurs cette interpellation du Directeur de cabinet et du Conseiller Administratif du Ministre de la Santé , à la demande de leur propre Ministre, est une fuite en avant et une tentative de mettre les Détournements Constatés par l ‘IGF sur le Dos des Collaborateurs.
Cette arrestation et mise sous MAP, est par ailleurs, un aveu public de la megestion qui a caractérisé le fonds Covid19, très décriée par l’Inspection générale des finances (Igf).
Selon la loi relative aux finances publique, le Ministre est le gestionnaire des crédits budgétaires affectés à son service. Il procèdent à l’opération d’engagement avant liquidation, ordonnancement et paiement par la banque centrale du congo. Le directeur de cabinet, moins encore le conseiller administration ont une quelconque responsabilité, au terme de ladite loi.
Il sied en outre de préciser que les gestionnaires des fonds alloués au ministre de la santé, est le seul Ministre de la santé qui, du reste a la signature de sortie des fonds et se trouve être le gestionnaire qui devra rendre compte devant la Justice.
Rédaction