La RDC occupe actuellement le 5ème rang en matière de transparence des finances publiques. La première place en ce qui concerne la participation citoyenne, selon l’enquête internationale sur le budget. Malgré ces résultats, il faut encore fournir des efforts. En une année qui reste, le projet “Profit-Congo” ne saura tout terminer.
“Nous souhaitons que le projet puisse continuer. Nous allons faire le plaidoyer pour que les bailleurs comprennent le bénéfice que nous de la société civile avons tiré de ce projet”, a dit Florimond Muteba, PCA de l’Observatoire de la Dépense publique.
Profit-Congo a permis, depuis 2014 à renforcer la capacité de la société civile à analyser le budget de l’Etat. Assurer un contrôle citoyen efficace capable de favoriser la transparence, la redevabilité et la participation citoyenne.
Le projet est financé par la Banque Mondiale et le Royaume de Belgique. Il vise à accroître la transparence et la redevabilité dans le secteur des finances publiques. Profit-Congo est piloté par le comité d’orientation de la réforme des finances publiques (Coref).
Olivier Masini