Le gouvernement de la province du Kasaï Oriental tient pour le maintien des activités de la Brasserie Simba (Brasimba). Une délégation, avec à sa tête le ministre provincial de l’Economie Raphaël Kalala séjourne à Lubumbashi. Le but de la mission consiste à négocier la reprise des activités de cette brassicole.
La délégation tient également à l’harmonisation des vues au sujet des différentes taxes imposées à la BRASIMBA. La société les considère comme excessives. A cela s’ajoute la faible consommation de ses produits et la crise de la Covid-19. Conséquences, Brasimba avait été contraint de fermer en septembre dernier l’usine de production de Tshilenge à Mbuji Mayi. Une usine acquise en 2007 auprès de Bracongo.
Depuis la fermeture des activités de cette entreprise brassicole, tous ses produits ont augmenté de prix d’environ 60% pour la boisson alcoolisée (bière) et 25% pour la sucrerie.
La Brasimba est une filiale du groupe Castel leader en Afrique francophone, qui a son siège social à Lubumbashi, dans le Haut Katanga. Elle existe depuis 1925 et compte 13 centres de distribution et 3 sites de production installés dans 3 grandes villes de la RDC: Lubumbashi, Beni et Mbuji-Mayi. Sa gamme de produits est très large. Elle regroupe les marques suivantes : Simba, Tembo, Castel, Beaufort Lager, 33 Export, Doppel, Skol, Guinness, Chui, Booster, D’jino, XXl, World Cola, Cristal, Sankayi et Peak.
Rédaction