Le gouvernement japonais a donné son accord de principe pour apporter l’aide alimentaire en RDC. L’ambassadeur japonais en RDC, Hiroshi Karube, annoncé ce jeudi 15 octobre à Kinshasa, un financement de 2.730.000 USD. Ce montant couvre ‘année fiscale 2020.
L’information a été donné à l’issu d’un échange des notes du programme d’assistance alimentaire effectué entre le Japon et la RDC, à travers la ministre des affaires étrangères.
Selon le diplomate japonais, cette somme consiste principalement à fournir 3.900 tonnes de riz au bénéfice de la population congolaise, dans un pays où 21 millions de personne sont en insécurité alimentaire. Cet appui vise le développement économique et social de la RDC et s’inscrit dans le cadre de la coopération économique japonaise.
En outre, Il s’est également félicité pour tous les efforts consentis dans la réalisation de cette coopération et l’excellence gestion des fonds de contrepartie. “L’apport du Japon constitue un soutien supplémentaire dans un contexte économique très difficile où la RDC fait face à la pandémie de la Covid-19”, a poursuivi Hiroshi Karube.
Pour sa part, Marie Tumba Nzeza a félicité l’élection du nouveau premier ministre japonais, Yoshihide Suga. Par ailleurs le chef de la diplomatie congolaise dit espérer relancer, au moment opportun, les discussions en suspens sur la coopération entre la RDC et le Japon.
Pem