Le plan de redressement de la coopérative d’épargne et de crédit Coopec Imara est au centre de la question orale avec débat adressée au Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo par l’élu de Goma, Josué Mufula Jivé.
Le député national veut savoir l’État d’avancement du plan de redressement de la coopec- Imara mais aussi les raison du retard.
Le gouvernement avait promis un redressement dès le jour où l’institution est tombé en faillite jusqu’à maintenant rien ne pris en compte. Cette coopérative a mis en danger la vie de plus de 20.0000 épargnants depuis 2014, soit 6 ans déjà.
L’Association professionnelle des Coopératives d’Epargne et de Crédit de la République Démocratique du Congo a été créée le 16 août 2012. Elle est le fruit d’un partenariat agissant entre le Programme d’Appui au secteur de la microfinance dans sa seconde phase (PASMIF II), un programme financé par le Programme de Nations Unies pour le Développement (PNUD), le United Nations Capital Development Fund ( UNCDF), la Coopération Suédoise et la Coopération Belge.
Pem