La circulation des flux financiers hors circuit bancaire en RD Congo inquiète de plus le gouvernement américain. « Le pays est considérée comme une terre propice au blanchiment des capitaux et placée sur la liste noire« , affirme Adler Kisula, secrétaire exécutif de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF).
“48 heures après ma prise de fonction, j’ai eu l’honneur de m’entretenir par vidéoconférence avec le trésor américain. Cette question a été au centre des préoccupations des américains”, a-t-il dit au séminaire de renforcement des parlementaires, ce samedi 17 octobre.
Plusieurs facteurs font que la RDC soit classée sur la liste noire. Adler Kisula cite par exemple la présence des nombreux groupes armés dans le pays, la fraude minière organisée par certains opérateurs du secteur. “L’étendu du pays, la population, des paiements en dollar opérés en dehors du circuit bancaire et l’absence de contrôle du flux financier, sont autant des problèmes, qui préoccupent le trésor américain », a-t-il poursuivi.
Pour redorer l’image du pays, le secrétaire exécutif du CENAREF en envisage la révision des différentes dispositions légales en matière de blanchiment des capitaux. Une proposition de loi sera déposée au Parlement à la session ordinaire de mars 2021”, a annoncé Adler Kisula.
PM