Le débat sur le procès des 100 jours s’est invité au séminaire de renforcement des capacités des parlementaires, le samedi 17 octobre 2020. Répondant à la question un parlementaire qui voulait savoir le montant réel détourné dans le cadre d’exécution du projet des maisons préfabriquées.
“Dans le cadre des enquêtes préliminaires, nous avons constaté un détournement de 60 millions USD et non 66 millions USD comme annoncé par l’un des témoins au procès. Pour arriver à confirmer le fait, nous avons réquisitionné les auditeurs du Ministère des finances”, a précisé Adler Kisula, ancien procureur du parquet général près la cour d’appel de Matete.
Adler Kisula va plus loin pour affirmer “qu’il y a un transfert, qui a été enregistré deux fois. c’était une erreur au niveau de la banque centrale. Nous avions tenu à le corriger avant la saisine du tribunal attitré. Le témoin [Ndl Conseillé Bilonda] n’était au courant de ce changement des chiffres” Par ailleurs, en 30 ans de carrière Adler Kisula a indiqué que c’était pour la première fois pour lui de maîtriser les dispositifs relatifs au blanchiment des capitaux.
“Le dossier a été plus pédagogique que l’on ne pouvait imaginer”, a-t-il poursuivi. Un avis partagé par plusieurs observateurs et ceux qui ont suivi le déroulement des procès dans le cadre du programme des 100 jours. Vital Kamerhe et Samih Jammal ont été condamné à 20 ans des travaux forcés. Le dossier se trouve présentement en appel.
Le séminaire sur le renforcement des parlementaire a été organisée par le réseau des parlementaires contre la corruption (APNAC-RDC). Le directeur exécutif du Cenaref a été invité pour parler de la lutte contre les flux financiers illicites en RDC.
Tsieleka