Un protocole d’accord vient d’être signé ce mardi 20 octobre 2020, entre un groupe des sociétés allemandes et de quatre ministères à savoir finance, budget, transport et portefeuilles. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Ce protocole d’accord concerne la construction d’infrastructures ferroviaires en République Démocratique du Congo et la modernisation de cinq mille trente trois kilomètres.
Le projet sera géré par Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) et la Société congolaise des Transports et des Ports (ex-Onatra). Son coût est de vingt-cinq milliards de dollars américain. Il est le fruit du voyage de travail du président Félix Antoine Tshilombo en République fédérale d’Allemagne.
“La modernisation sera belle et bien réalisée par ex Onatra, SCTP et Sncc, pour de nouvelles constructions des infrastructures ferroviaires. Cela ferait un total de dix mille kilomètres de rail”, affirme Jean- Bédouin Mayo Ministre du Budget.
Par ailleurs, le projet pourrait débuter par les études de faisabilité. “Maintenant ils vont mobiliser les fonds et mener l’étude de faisabilité. On va s’asseoir ensemble. Les travaux pourront commencer parce-que ils ont la mission de relier toutes les 26 provinces par la voie ferroviaire”, à préciser le Ministre du Budget.
Selon le protocole d’accord, les allemands s’engagent à accompagner le projet pendant trente ans.
Odia Ishara