L’observatoire de la dépense publique (ODEP) demande à ces deux banques de se soumettre à la justice congolaise. Il s’agit de Rawbank et Equity Bank. Elles seraient impliquées dans une affaire de détournement des recettes de la société Transco, révèle un communiqué de l’ONG.
“Ces deux institutions bancaires, partenaires de la société TRANSCO refusent de répondre aux réquisitions d’information du Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete, pourtant régulièrement saisi”, a-t-elle poursuivi.
L’ODEP a mené une enquête sur la gestion de la société Transco. Son rapport, publié le 30 septembre dernier, épingle des actes de mauvaise gouvernance.
lire aussi– TRANSCO: l’ODEP dénonce la gabegie financière et appelle la justice à ouvrir une enquête
“Nous rappelons que la Société TRANSCO dispose de deux comptes bancaires principaux et 8 comptes fictifs ouverts respectivement à Rawbank et Equity bank. Depuis le 15 octobre 2020, le parquet attend la transmission de tous les relevés bancaires de ladite société, dans le cadre des enquêtes judiciaires ouvertes contre les auteurs de détournement des fonds publics”, souligne le communiqué.
Et d’ajouter, “certains comptes ont été créée au nom des individus, mais la société continue à faire des dépôts en violation des règles de bonne gouvernance”.
Rédaction