Après prestation de serment des 3 juges le 21 octobre 2020 au palais du peuple, à l’absence des caciques du Front Commun pour le Congo (FCC), les réactions fusent de partout.
Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), une organisation de la société civile qui s’occupe des questions électorales, a fait également entendre sa voix.
« La prestation de serment de trois juges de la haute cour ait causée une crise profonde au pays et met en mal l’harmonie de la coalition qui est déjà fragile. Cette situation de crise entraîne l’arrêt de coopération entre les plus hautes institutions du pays et qui constituerait un blocage pour le bon fonctionnement des institutions », indique l’ONG dans un communiqué.
lire aussi–RDC: la cour constitutionnelle affiche complet
Pour rétablir la confiance entre les partenaires de la coalition au pouvoir, AETA recommande au Président de la République de rétablir en urgence la concorde, la cohésion et l’harmonie afin d’éviter le chaos dans le pays.
« Les autorités morales de la coalition CACH-FCC doivent mettre l’intérêt de la nation en avant, par un dialogue franc et sincère. Tout en préservant les acquis démocratiques », a-t-elle poursuivi.
Cependant, jeudi dans la soirée, le FCC a indiqué n’est pas reconnaître les trois juges constitutionnels. La plateforme politique a appelé la population à la vigilance.
Olivier Masini