Autour du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, les membres du Gouvernement de secteur concerné se sont réunis ce mardi 27 octobre 2020 à la primature pour évaluer l’exécution des travaux des infrastructures dans le cadre du projet de 100 jours initié par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Trois dossiers ont été examinés. Il s’agit de celui des Sauts de moutons qui sont presque terminés, le dossier de la lutte contre les érosions où le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a instruit les ministères du Budget, des ITPR, des Finances ainsi que le responsable des régies d’examiner rapidement la question pour éviter les nouvelles catastrophes en saison des pluies. En ce qui concerne la situation des maisons pré- fabriquées érigées au Camp Tshatshi présenté par le Ministre d’Etat de l’urbanisme et Habitat, il a été décidé la mise sur pied d’une commission d’experts pour examiner et évaluer cette question pour orienter l’action du Gouvernement.
À en croire, Jean Baudouin Mayo vice premier ministre et ministre du Budget, la population a constaté que les travaux de saut des moutons presque terminés et le premier ministre a instruit les ministres du budget, des finances et des ITPR se mobiliser pour sauver les maisons préfabriquées menacé par les érosions.
Il est important de s’activer pour éviter le gâchis engagé par le Gouvernement congolais dans le volet infrastructures et ne pas continuer à dilapider le compte du trésor public de la RDC.
Olivier Masini