Le projet de loi des finances rectificative, exercice 2020 a été déclaré recevable, ce mercredi 2020 et envoyé à la commission Ecofin pour approfondissement. Il sera débattu en plénière dans une semaine, affirme le bureau de l’assemblée nationale.
C’est le ministre du Budget Jean Baudouin Mayo, qui l’a présenté à l’assemblée nationale au nom du gouvernement.
Ce projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2020 contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à 10.526,7 milliards de FC équivalent à 5,7 milliards USD. Il dégage un taux de régression de 43,2% par rapport au budget initial chiffré à 18.545,2 milliards de FC (11 milliards USD).
Le gouvernement justifie cette réduction suite à la pandémie de coronavirus, qui a eu un impact négatif sur l’économie du pays. Ainsi, le taux de croissance est passé à -1,7%, contre les prévisions initiales de 5,4%, souligne l’exposé de motif du projet de loi présenté aux députés nationaux.
L’activité économique étant en récession, la trajectoire des finances publiques a été perturbée. La pression fiscale a baissé presque de moitié. Elle est passée de 14,0% à 6,7%.
Selon le gouvernement la capacité interne des recettes publiques à chuté à 5,3 milliards USD contre les prévisions initiales d’environ 8 milliards USD, soit une régression de 43,5%.
PM