La situation économique de la RDC est globalement stable ont constaté les membres du comité de conjoncture économique, à la réunion de mardi 3 novembre. Une séance de travaille présidée par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, à la Primature.
Cette stabilité appelle à des efforts pour la maintenir et même la consolider afin d’éviter tout dérapage. “C’est à ce titre que des instructions ont été données aux membres du Gouvernement concernés pour poursuivre avec des Journées Économiques avec la Commission ECOFIN du Gouvernement”, a déclaré le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo.
Le Comité de Conjoncture Économique, CCE, a aussi chargé le Ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, BCC, de veiller sur les flux monétaires pour maintenir la Stabilité du Franc Congolais.
Sur le marché, le dollar se change à 20.000 FC, contre 1 964 FC à l’indicatif. Le taux de croissance à reculé de -1,7%, selon le budget 2020 rectifié, déposé à l’assemblée nationale.
La Ministre de l’Economie Nationale a été appelé d’assurer l’approvisionnement des marchés en produits de première nécessité pour les festivités de fin d’année et surtout de veiller sur la stabilité des prix sur les marchés.
PM