Au cours d’une cérémonie officielle tenue ce mercredi à Maluku, le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a remis solennellement le site de la zone économique spéciale de Maluku à la firme Strategos chargée d’aménager ce site situé au bord du fleuve Congo dans la commune de Maluku.
Présent à la cérémonie, Julien Paluku, ministre de l’industrie a étalé les avantages de cette zone économique spéciale.
» Les investisseur qui vont s’installer dans cette zone ont beaucoup d’avantages, parce que dans cet espace, toutes les entreprises qui vont s’installer sont exonérées à l’importation et à l’exportation, ils vont produire dans cet espace sans taxe et exporter à zéro franc et zéro dollars« , a-t-il déclaré.
Selon le ministre de l’industrie, la zone économique spéciale de de Maluku va créer plus de 5000 emplois et les entreprises vont acheter les matières premières localement en RDC pour booster les activités économiques.
A l’en croire, la RDC a engagé la banque mondiale dans le processus pour recruter l’aménageur. Le processus était transparent et la société Strategos a été recrutée par rapport à ce qu’elle fait déjà à l’extérieur du pays notamment en Colombie.
Pem