La population de Sakania, une entité déconcentrée de la province du Haut-Katanga, se sont soulevées contre l’entreprise minière Frontier S.A.
“Ce mécontentement de la population justifie à cause du tarissement de la rivière lubembe, qui ravitaillement autres la cité, actuellement commune rurale, affirment la société civile locale.
Et d’ajouter, “les travaux entrepris par Frontier S.A pour conduire l’eau vers la commune et construire les châteaux d’eau, n’évoluent pas”.
Depuis quelques mois, la cité de Sakania connaît une pénurie en eau potable et cela suite à l’assèchement de la rivière Lubembe. L’exploitation minière Frontier Mine serait la cause du tarissement de la source et l’irrigation de l’eau vers la Zambie.
“Cette population souffre du manque de l’eau, avec toutes ses conséquences sur les économies familiales et surtout l’éducation des enfants”, poursuit un acteur de la société civile. Ces derniers font des tours à une longue distance, jour et nuit pour chercher de l’eau.
Les jeunes filles et les enfants sont les plus touchés par cette pénurie d’eau dans cette zone minières où des nombreux travailleurs sont célibataires.
Tsieleka