Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu ce vendredi dans le cadre de ses consultations, les anciens premiers ministres de la RDC. Parmi lesquels figurés Nsinga Udju, Mabi Mulumba, Kengo Wa Dondo, et Samy Badibanga ont répondu à l’invitation du locataire du palais de la Nation pour échanger sur la crise politique et économique que traverse le pays, afin d’apporter leur expertise.
« Nous remarquons qu’on se bat beaucoup plus sur le juridisme alors que les problèmes concrets de la population ne sont pas pris en compte. C’est pourquoi nous avons insisté qu’on puisse mettre l’accent là-dessus. Nous avons rappelé au Chef de l’Etat que c’est celui le garant de la nation et par conséquent il doit trouver des solutions à la misère de la population. Son rôle est important dans ce contexte actuel. En dehors de la crise politique, nous avons aussi la crise économique », a souligné le professeur Mabi Mulumba, ancien Premier Ministre de la RDC.
Cependant, les anciens premiers ministres ont l’impression à certain moment que les acteurs politiques s’occupent à se chamailler pendant que la population meurt de faim. Ils invitent les acteurs politiques de différents camps toute crise.
Olivier Masini