Le gouvernement congolais tient de plus en plus à la matérialisation du projet grand Inga. Dans le cadre de ses actions de 2021, une prévision de 1 milliards de FC (547 820 USD) a été inscrite dans le projet de loi de finances, au titre des contreparties au projet.
Ce montant constitue la part du gouvernement pour la période par rapport aux engagements pris vis-à-vis des partenaires extérieurs. Selon la note explicative du gouvernement, le fonds va permettre l’élaboration des études complémentaires. Le consortium (chinois-espagnol) avait chiffré le coût d’investissement matériel à 10,5 milliards USD et les dépenses en immobilisation sont évaluées à 13,9 milliards USD.
Le projet Inga attire plusieurs investisseurs, en dehors du consortium chinois-espagnol. L’australien Fortescue Metal group a signé le 16 septembre dernier, un accord avec les autorités congolaises intitulé, “convention relative au développement de l’industrie verte en RDC”. Les opérateurs allemands du groupe Evagor ont manifesté leur volonté à investir dans le projet.
PM