La délégation de l’entreprise chinoise China First Highway Engineering Company (CFHEC) a relancé les discussions avec le gouvernement pour la réalisation des études de faisabilité du projet de réhabilitation du Chemin de Fer de Kolwezi-Dilolo, situé dans la province du Lualaba.
Un protocole d’entente avait été signé entre China First Highway Engineering Company et le Gouvernement au mois de mai dernier. Mais avec la crise sanitaire causée par le coronavirus, tout a été stoppé.
“Nous avons évoqué quelques sujets sur les infrastructures, qui peuvent nous amener à une collaboration. C’est surtout dans les infrastructures que notre société mène des activités notamment le secteur routier, le port, aéroport et alimentation de l’eau potable”, a souligné Liu Jun Manager Général de la société CFEC.
Un projet pour relier les pays membre de la SADC
Il y a quelques mois, le gouvernement par l’entremise du ministre du plan avait annoncé la volonté du gouvernement à concrétiser le projet du chemin de fer Kinshasa-Ilebo. Selon Elysée Minembwe, les premières études ont été faites par la Banque Africaine de Développement (BAD), qui va financer ce projet. “On n’attendait que la requête de la RDC pour poursuivre avec l’étape suivante avant le début des travaux”, a-t-elle poursuivi.
Le projet de construction de la ligne ferroviaire Kinshasa-Ilebo a pour but d’assurer la continuité du transport ferroviaire entre le port de Matadi et le centre, l’Est et le Sud Est de la Rdc, et au-delà avec la Zambie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. L’objectif à long terme est de permettre l’interconnexion et l’interopérabilité de l’Afrique centrale, orientale et australe.
Selon les premières études de faisabilité, ce chemin de fer projeté aura une longueur de 870 km entre Kinshasa et la ville de Ilebo.
Cette ligne sera connectée à celle de Matadi-Kinshasa, le pont route rail Brazzaville-Kinshasa, le réseau ferré de la République démocratique du Congo, et la ligne Ilebo-Lubumbashi-Frontière Zambie. La ligne ferroviaire permettra aussi la jonction avec la ligne Kolwezi-Lobito traversant l’Angola jusqu’au port de Lobito.
Olivier Masini