Près de 400 tonnes de cuivre chargés dans cinq camions et prêts à quitter la ville de Kolwezi ont été saisis la nuit du samedi 28 au dimanche 29 novembre 2020 dans les environs du site de la compagnie minière de Musonoie, Commus S.A par la police nationale.
Les 5 camions chargés et 11 personnes qui composaient l’équipage de ces véhicules ont été acheminés au ministère provincial de l’Intérieur et Sécurité puis présentés au Gouverneur de province Richard MUYEJ MANGEZE MANS.
Le Gouverneur qui soupçonne une complicité à plusieurs niveaux affirme que Plusieurs camions quittent la ville en toute quiétude au grand désarroi des responsables de l’entreprise.
Le gouverneur de la province a présidé un conseil provincial d’urgence en vue de trouver des réponses aux questions liées aux modes opératoires de cette bande de malfaiteurs. Une commission d’enquête a été mise en place pour déterminer les responsabilités de toutes les personnes impliquées dans ces vols
« Nous venons d’être informés avec des cas précis de vols organisés dans les entités minières. Malheureusement, certains responsables de la police semblent être impliqués dans cette mafia. Nous attendons les conclusions des enquêtes diligentées pour punir les auteurs », a affirmé le Gouverneur
L’autorité provinciale est déterminée à mettre fin à cette pratique d’autant plus que les véhicules achetés sur fonds propres de la province en vue de combattre la criminalité urbaine par des patrouilles nocturnes sont utilisés pour encadrer les opérations de vol.
Afi’du