Le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete a émis le lundi 7 décembre un mandat d’arrêt provisoire contre le directeur financier de la société Transco. La justice lui reproche d’être le cerveau moteur des détournements de fonds de cette société publique.
Cette mise en détention provisoire fait suite à une plainte déposée le 1 octobre 2020 par l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) contre les responsables de Transco.
Dans sa plainte, l’ONG accuse les dirigeants de la société de détournement des recettes d’environ 9 millions USD, de non paiement d’environ 5 milliards de francs congolais des cotisations sociales à la CNSS (caisse nationale de sécurité sociale), le non-respect de procédure de passation des marchés publics, le détournement du carburant… Par ailleurs, l’ODEP avait déposé 130 pièces au parquet de Matete pour soutenir sa requête.
Selon l’avocat général près le parquet général de Matete, plusieurs invitations ont été déjà lancées. D’autres cadres de la société pourraient également être arrêtés dans les prochains jours.
Valéry Bakutweni
Merci