Le 10 décembre dernier restera une date historique et mémorable en RDC, date à laquelle les députés nationaux avaient décidé de déchoir Jeannine Mabunda du FCC au poste de Présidente de l’Assemblée Nationale. Sur papier, la plateforme de Joseph Kabila était majoritaire avant de voir certains de ses députés faire allégeance à l’Union Sacrée, initiée par le Président Félix Tshisekedi.
Invité à l’émission “Questions Publiques” présentée par Peter Tshiani, le député national Léon Nembalemba appelé ‘’papa Molière’’ dit avoir reçu 15.000 dollars pour battre campagne dans la salle. “On ne part pas à la guerre main bredouille et 7 mille, 10 mille ou 15 mille étaient des armes et munitions pour bien mener le combat”, a-t-il déclaré.
lire aussi–RDC: une jeep TXL et 5000 USD proposés aux députés pour renverser le bureau Mabunda
Lors de la plénière du 10 décembre, 482 députés nationaux étaient présents. 282 députés avaient voté pour le départ de Jeanine Mabunda. Au regard des déclarations du député Nembalemba, un montant de 4,2 millions USD auraient été dépensés pour convaincre les députés nationaux à voter oui pour le départ du bureau Mabunda.
Entre-temps sur les réseaux sociaux, les critiques vont dans tous les sens. Certains internautes s’indignent de la révélation de papa Molière. Et le parti politique Écidé de Martin Fayulu parle d’une honte. D’autres acteurs politiques pensent que la corruption est en train d’être érigée en mode de gouvernance, si l’on s’en tient à cet aveu.
Olivier Masini