Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce mardi 15 décembre 2020, la réunion du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19. Il a été décidé le renforcement des mesures afin d’éviter la propagation de la deuxième vague en République démocratique du Congo.
Ces mesures sont, notamment, l’instauration du couvre-feu de 21 heures à 05 heures du matin, l’application stricte des gestes barrières (port correct et obligatoire des masques, le respect de la distanciation physique, le lavage régulier des mains et la prise de température), l’interdiction des marchés publics, des productions artistiques et des kermesses, ainsi que des cérémonies festives et des réunions de plus de dix personnes.
A cela, il faut ajouter la poursuite des compétitions sportives à huis clos, le transport des dépouilles mortelles directement au lieu d’inhumation, sans aucune autre cérémonie, le fonctionnement des églises et des débits de boissons avant le couvre-feu avec strict respect des gestes barrières.
Le respect strict des gestes barrières dans tous les lieux publics et dans les transports publics et privés, notamment dans les véhicules, les trains, les avions et les motos, fait aussi partie de ces mesures.
Concernant les cours au niveau de l’Enseignement supérieur et universitaire, il a été dit qu’ils reprendront à une date ultérieure, tandis que les vacances scolaires débuteront à partir du vendredi 18 décembre 2020.
Le test Covid-19 pour les voyageurs reste obligatoire pour toutes personnes voyageant en interne et à l’international (à l’entrée comme à la sortie).
Tsieleka.