Le Directeur Général Intérimaire de la société Transco ne s’est jamais présenté en personne à l’invitation du parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete, de lundi 14 décembre.
Selon l’observatoire de la dépense publique (ODEP) qui livre l’information, Blackson Bongi refuse de répondre à l’invitation sous prétexte qu’il serait membre donateur de la Fondation Denise Nyakeru. Une fondation appartenant à la première dame de la RDC. “Nous dénonçons ce soutien obscure, appelant Mr Blackson Bongi de coopérer avec le Parquet de Matete. La justice doit être rendue aux peuples congolais victime de pillage de la société transco”, a-t-elle poursuivi.
Son conseil s’est présenté deux fois au parquet de Matete pour solliciter une dérogation lundi et mardi de la semaine en cours, affirme une source judiciaire. Depuis, c’est le silence.
Pour rappel, l’ODEP a déposé le 1 octobre une plainte au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Matete contre les responsables de la société Transco pour détournement de denier public. Le Directeur administratif et financier a déjà été placé sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala à Kinshasa, depuis le 7 décembre.
Valéry Bakutweni