L’arrêté interministériel du 10 novembre 2020 signé par les ministres des finances et des affaires étrangères portant sur le prix du passeport biométrique à 99 USD n’est de stricte observance à travers toute l’étendue de la République.
Cette mesure qui a été saluée par l’ensemble du peuple Congolais, promesse électorale du Président Tshisekedi est bottée en touche à Bukavu par les agents de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) qui exigent par requérant, après achat du formulaire à la banque, 30 voire 40 USD.
Les agents commis au centre de capture( très sale et sans chaises) sont également mis en cause, ils réclament à leur tour 25 à 50$ selon les termes de la négociation.
Ce qui ramène le montant global à 190 USD. Exaspéré par cette situation malheureuse, Oeil du Congo (ce mouvement de la société civile) exige l’arrestation sans condition des agents de l’ANR du Sud-Kivu ainsi que du responsable du centre de capture.
Même situation à Kindu, dans la province du Maniema. “Je viens du centre de capture, le passeport coûte encore 145 USD. 99 dollars payable à la banque, 33 USD frais connexes et 22.000 FC de frais bancaire”, dénonce un requérant à Tsieleka.
Gloire Mayola