Le député Lamuka Claudel Lubaya appelle le coordonnateur de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), Ghislain Kikangala a démissionné de son poste.
Selon cet élu de kananga au Kasaï Centrale, un discrédit qui pèse sur l’APLC est lourd et passe par la démission de son coordonnateur.
« Le discrédit qui pèse sur l’APLC est lourd et indéniable. La suspension par le coordonnateur de ses deux agents véreux ayant posé des actes sous son autorité ne saurait le dédouaner ni redonner crédibilité à l’agence. Sans sursaut d’éthique par sa démission, l’Aplc sera un mort né », a-t-il dit sur son compte Twitter ce mercredi.
En rappel, l’APLC a suspendu ce mercredi deux de ses agents à savoir le directeur des opérations et Celui d’études et stratégie dans le cadre de l’enquête sur le blanchiment d’argent et fraude dans le chef d’access Bank. Et ce, suite aux événements qui se sont déroulés au sein de cette banque à la date du 10 décembre 2020.
Par ailleurs, depuis deux semaines cette structure spécialisée de la présidence de la République alimente la chronique dans une affaire d’ extorsion d’une somme de 30000 USD et d’un passeport du directeur général d’accès Bank.
Pem