Dans une ordonnance signée le 29 décembre 2020 et rendu public le lundi 04 janvier dans la soirée, Félix Tshisekedi Jean-Claude Kankenza a été Général de brigade et Chef d’État-major du Groupement des écoles supérieures militaires. Une nomination qui suscite l’émoi au sein de l’opinion publique.
“Qui a induit le Président Tshisekedi en erreur? Ex-directeur et administratif financier de la BIAC (Banque internationale pour l’Afrique au Congo), Jean-Claude Kankenza devient mystérieusement Général de brigade et est nommé Chef d’État-major du Groupement des écoles supérieures militaires par Tshisekedi”, s’étonne le chercheur militaire Jean Jacques Wondo, exige l’annulation de sa nomination” a-t-il poursuivi.
Le 23 mars 2013, il avait été nommé commandant de la 5ème région militaire par Joseph kabila.
Selon un document que Jean Jacques Wondo a rendu public ce mercredi 06 janvier, Jean-Claude Kankenza serait spécialiste en gestion financière diplômé de l’Université de Lubumbashi.
Il commence sa carrière à la SNCC (Société nationale des chemins de fer du Congo) pour rejoindre rapidement la Gécamines. En 1993, il est adjoint du directeur financier de la compagnie des grands élevages de Tshofa au Kasaï-Oriental. En mai 2001, la BIAC l’engage comme responsable de la Direction financière.
Tsieleka