Plus de 30 tonnes d’or, d’une valeur de 15 milliards USD quittent clandestinement le pays, chaque année, sans être certifiées par le Centre d’expertise et d’évaluation des Substance précieuses et semi-précieuses (CEEC).
Selon un mémorandum des travailleurs de ce service public, dont copie est parvenu à Tsieleka.com, ce manque à gagner serait lié à l’opacité organisée par la direction de service public. A cela s’ajoute, l’absence d’un laboratoire approprié pour assurer la traçabilité d’Or artisanal.
“Malgré plus de 3 millions de dollars des frais de fonctionnement mis à la disposition chaque année au CEEC, le comité de gestion néglige délibérément de doter la structure des laboratoires appropriés pour procéder aux analyses de manière à avoir, avec précision et exactitude, les vraies teneurs de l’Or produit en RDC”, affirme un groupe des travailleur à Tsieleka.com.
Par ailleurs, le comité de gestion a vendu 5 kg d’Or d’échantillons de Kibali en 2019 et a exporté la même année 17 kgs d’Or sans payer aucune taxe au Trésor public. Ce qui aurait occasionné une perte de plus de 500 millions de dollars au Trésor public, ont-ils poursuivi.
Avant son transfert ce vendredi 8 janvier à la prison centrale de Makala, le DG Pascal Nyembo avait indiqué qu’aucune preuve de détournement n’a été brandi contre lui par le parquet. “Ce sont des questions liées à la présidence et à la primature, mais on vient me poser ces questions”, a-t-il souligné.
Tsieleka.com