Nommé le 8 janvier dernier par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Félicien Kuluta a officiellement pris les commandes de la direction générale des recettes de Kinshasa. C’était à la faveur d’une cérémonie de remise et reprise organisée lundi 11 janvier au siège de la DGRK avec son prédécesseur Joseph Isangamela Botuli qui assumait l’intérim du Directeur Général depuis juillet 2020.
Tout s’est passé en présence du secrétaire exécutif du gouvernement provincial de Kinshasa Andre Ngasaki, de l’inspecteur provincial des services ainsi que le directeur du cabinet du ministre provincial des finances et économies de Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, le Directeur général intérimaire sortant, a fait savoir que l’événement de ce jour était un moment solennel pour l’ensemble des agents et cadres de la Dgrk à travers le comité de direction présent à la cérémonie. “Ce travail, il ne le fera pas seul, il a besoin de l’appui de nous tous pour réussir la mission qui nous a été assignée par le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka”, a-t-il déclaré.
Le professeur kuluta a sur place dévoilé son plan d’action en ces termes : “notre travail ici c’est la mobilisation des recettes, nous avons notre plan qui nous a été donné par l’autorité budgétaire qui est l’assemblée provinciale, qui nous a fait les assignations qui constituent pour nous comme un contrat de programme. Et notre contrat de performance vis-à-vis de l’autorité, il va falloir donc que nous puissions atteindre ces assignations”. Il a en outre promis de continuer avec des partenaires qui ont déjà commencé avec le projet de numérisation de la procédure de collecte des taxes et des impôts ainsi que la digitalisation des moyens de paiement et de procédure technique qui permettra d’élargir l’assiette fiscale. Mais également de lutter contre le coulage des recettes.
Félicien Kuluta Ntula a un doctorat en fiscalité et douane de l’Université de Liège. Il est aussi détenteur de master en gestion et droit de l’entreprise de l’université de Liège. Diplômé d’études supérieures en Droit Économique et Social (Finances publiques et Fiscalité) de l’université de kinshasa, le DG Kuluta est également licencié en Droit Économique et Social de l’université de kinshasa. Il est enseignant à l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa. Avant sa nomination à la tête de la Direction générale de recettes de Kinshasa, cet éminent professeur fut conseiller financier du Gouverneur de la ville de Kinshasa.
Tsieleka.com