Trois pétitions ont été initiées contre les membres du bureau d’âge de l’Assemblée nationale à savoir : Christophe Mboso NKodia Pwanga, président, Gaël Bussa, 1er secrétaire-rapporteur, et Aminata Namasia, 2e secrétaire-questeur.
Un document renseignant les trois actes de notification de pétition indique ce mardi 12 janvier, que les députés nationaux Joseph Kokonyangi, Rubin Rashidi Bukanga ainsi qu’André Tambwe visent la destitution des trois membres du bureau d’âge.
Le motif principal à la charge de ces trois démarches est l’incompétence, ainsi repris à l’article 25 alinéa 2 du règlement intérieur.
“Toutefois en cas de faute grave ou d’incompétence constatée par la plénière dans l’exercice de ses fonctions un membre du bureau peut être relevé par celle-ci suivant une procédure contradictoire”, note le règlement intérieur.
D’ores et déjà, la pétition contre Gaël Bussa, le 1er Secrétaire-rapporteur du bureau d’âge de l’Assemblée, a recueilli 140 signatures, a-t-on constaté dans la lecture dudit document nous parvenu.
Pem