Une équipe de l’Inspection générale des finances (Igf) séjourne à Kolwezi dans la province du Lualaba, depuis le début de la semaine. Objectif: auditer la gestion de la province, pilotée par le gouverneur Richard Muyej.
“Nous venons pour faire le contrôle de gestion, c’est-à-dire nous voulons voir comment les recettes mobilisées dans la province ont été affectées », a déclaré le chef de délégation Kasongo Olenga.
L’équipe des inspecteurs arrive dans un contexte de méfiance entre le gouverneur et son adjoint Fifi Masuka. Dans un document largement partagé en décembre 2020, la vice-gouverneur accuse son titulaire d’opacité dans la passation des marchés publics, notamment la construction de l’aéroport de Kolwezi et du centre de négoce. Des accusations rejetées par Richard Muyej.
“Cette mission de l’Igf va s’ intéresser aux opérations des recettes. Comme vous le savez, nous allons nous intéresser aux personnes qui ont menées des opérations de recettes et de dépenses. Au terme de la mission s’il y a des fautes de gestion il y a des sanctions. C’est pourquoi, nous allons aussi présenter nos civilités au procureur général”, a précisé le chef de la délégation de la mission.
Cette mission d’audit sera l’occasion de faire la lumière sur la l’état actuel de la comptabilité de la province. La délégation a été reçue par Fifi Masuka, vice-gouverneur de la province du Lualaba.
Tsieleka.com