Le rapport de l’enquête menée par la Vision Mondiale dans le cadre du projet d’intégration agriculture aquaculture (IAA) a mis en évidence les dépenses consacrées à l’alimentation par personne en fonction de l’accroissement de la taille du ménage estimé à 15.000 FC par jour.
Il ressort de celui-ci que le niveau de dépenses alimentaire par personne dans le ménage dans la zone d’étude (province du haut-katanga) est évalué à près de 0,71 dollars américains par jour, soit 1.050 FC par personne.
lire aussi- Covid-19 : le niveau de consommation régulière de trois repas par jour en baisse à Kinshasa (Etude)
Par ailleurs, le même rapport indique que les dépenses pour la santé ne sont pas régulières. Elles surviennent d’une manière imprévisible et les ménages doivent faire face à ces aléas de la vie. Les dépenses de l’éducation par contre sont régulières et augmentent au fur et à mesure que le nombre d’enfants scolarisés croît dans la famille.
De manière chiffrée, ce rapport montre que les dépenses moyennes de santé au quartier Kasungami, situé dans la commune Annexe à Lubumbashi, sont évaluées à 12 dollars américains pour les ménages ayant fait face à cet aléa, souligne le rapport. Alors que celles de l’éducation des enfants sont de 34 dollars par mois pour une moyenne de quatre enfants scolarisés.
Tsieleka.com