Après avoir consulté l’autorité morale de sa famille politique à Lubumbashi, le Premier ministre vient de répondre au bureau d’âge de l’Assemblée Nationale dirigé par le doyen d’âge Christophe Mboso Nkodia ce mercredi 27 janvier 2021, en rapport avec la motion de censure qui lui ai adressé par les députés de l’union sacrée de la nation.
Dans ses réponses, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga reconnaît que sur le plan économique qu’on ne peut trouver des réponses aux problèmes réputés structurels, dans un horizon conjoncturel.
“Avant que mon Gouvernement ne soit investi, nul n’ignore que les finances publiques ont été gérées de manière non orthodoxe. Les dérapages révélés à l’occasion du procès dit « de 100 jours » n’en sont qu’une illustration”, on peut lire dans le courrier de Sylvestre Ilunga Premier Ministre qui répond aux différents griefs formulés à son encontre par les députés motionnaires de l’union sacrée de la nation.
D’après le Chef du Gouvernement, “les caisses de l’Etat étaient quasiment vides, les réserves de changes de l’Etat érodées et le Franc congolais battait de l’aile”, a-t-il ajouté. En outre, les provinces continuent à enregistrer plusieurs mois d’arriérés de rétrocession et tant d’autres charges de l’Etat en souffrance.
Sylvestre Ilunga refuse d’endosser les responsabilités de l’échec du gouvernement. Il a brillé par son absence à l’Assemblée Nationale. Toutefois, ce dernier se dit se mettre à la disposition du bureau définitif.
Olivier Masini