Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga a présidé ce mardi 2 février 2021, la traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique après sa démission le 31 janvier dernier. Une séance de travail qui consiste à évaluer le cadre macro-économique, jusqu’à l’installation d’un nouveau gouvernement.
« Les membres du CCE ont noté un déficit mensuel de 29,42 milliards de Francs Congolais (14 millions USD au taux budgétaire de 2067 FC pour un dollar) au niveau des finances publiques, financé essentiellement par un appui budgétaire”, a souligné Néné Ilunga Ministre d’Etat de l’emploi, Travail et de la Prévoyance sociale.
Et d’ajouter,“Une stabilité relative du taux de change à l’indicatif et une légère appréciation du taux de change du Franc Congolais de 0,43% sur le marché parallèle”.
Cette évaluation s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la loi de finances 2021, notamment pour le mois de janvier.
Par ailleurs, les membres du comité de conjoncture économique ont évalué la situation économique du 25 au 29 janvier 2021 qui est caractérisée par la décélération du rythme de formation des prix à Kinshasa et une légère accélération à Lubumbashi.
Olivier Masini