Un rapport sur la mise en œuvre de 50 projets sociaux par treize entreprises minières entre 2008 et 2018 sera présenté ce vendredi 5 février 2021. Ces projets ont été réalisés dans cinq provinces, notamment le Haut-Katanga, Haut-Uélé, l’Ituri, Lualaba et Sud-Kivu.
“51 % des projets sociaux réalisés par les entreprises minières sont jugées peu sociales, contre 49% relativement bénéfiques aux communautés bénéficiaires, « , affirment les ONG auteurs du rapport.
L’analyse globale de l’évaluation révèle une moyenne des scores de 4,9 sur 10 pour l’ensemble des critères d’évaluation. De toute évidence 51% des interventions sont jugées peu sociales. L’évaluation du critère de pertinence des projets sociaux indique vingt-et-un projets sur cinquante ont fait l’objet d’une forme de consultation entre les entreprises minières et les communautés bénéficiaires.
Par ailleurs, les ONG notent la difficulté d’accès aux informations sur les coûts des projets réalisés, dont les données ne sont pas publiées à l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE-RDC).
Ces entreprises sont appelées à appliquer intégralement les dispositions de la législation minière de 2018. Ce, en ce qui concerne le processus de négociations de signature et d’exécution des cahiers charges ; ainsi que celles de la dotation minimum de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises pour la contribution aux projets de développement communautaire.
Le Cadre de Concertation de la Société Civile pour les Ressources Naturelles de l’Ituri (CdC/RN Ituri) ; la Maison des Mines du Kivu (MMKI) et l’Initiative pour la Bonne Gouvernance et Droits Humains (IBGDH).
Valéry Bakutweni