Les commerçants transfrontaliers opérant dans la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu, plaident pour la libre circulation des marchandises entre le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC).
“Depuis la fermeture totale de la frontière entre le Burundi et la RDC, la vie sociale est devenue difficile”, ont déclaré ces commerçants, lors d’un atelier organisé dans cette ville, organisé par l’ONG « Benevolencija Grands Lacs » en faveur des autorités locales et les petits commerçants transfrontaliers.
La présidente de l’Association des femmes petites commerçantes transfrontalières (COSOPAX), Georgette Ntakwnija a exhorté les autorités congolaises à engager des pourparlers avec leurs homologues burundais, afin d’alléger les mesures prises par les autorités burundaises en janvier 2021, qui selon elle, ne facilitent pas les commerçants d’accéder facilement aux marchandises.
De son côté, le chargé des activités à la base de l’ONG « Bénevolencija » Baudouin Kabailamia Wesi a promis de faire parvenir ces recommandations aux autorités des deux pays.
Tsieleka.com