Le directeur général de la SCPT (Société commerciale des transports et des ports) a donné une fin de non recevoir à la demande du président du conseil d’administration de l’entreprise portant le même nom, José Makila, pour la prise en charge de ses soins médicaux à Dallas aux États-Unis. Une demande formulée le 9 février 2021.
Pour justifier ce refus, le DG a évoqué l’irrégularité de la dépense, car les besoins évoqués devraient couvrir l’exercice 2018.
« Tout en notant l’importance des soins médicaux à l’étranger, spécialement aux USA, il me revient également de me rendre compte que le document médical annexé date de juillet 2018 et ce pour deux semaines », indique un courrier de Franklin Mabaya adressé à José Makila que Tsieleka a consulté.
Suite à l’ancienneté du rendez-vous médical et refusant l’opacité dans la gestion de l’entreprise de l’État, le DG rappelle que « dans la pratique courante l’invitation médicale a toujours été récente afin de permettre une prise en charge financière en toute transparence et justifier la régularité de la dépense engagée ».
La décision serait la première dans les entreprises publiques en République Démocratique du Congo, considérées comme des vaches à lait. Franklin Mabaya a donc pris ses responsabilités devant une situation jugée embarrassante.
Tsieleka